Cette lettre a vocation à assurer la communication interne selon un rythme hebdomadaire. Vous pouvez faire remonter les informations à partager par l’intermédiaire des directeurs d’équipes ou du directeur d’unité.
Évènements à venir
Assemblée générale du MAP à l’ENSAPLV
- Pourquoi ? Discuter et prendre des décisions sur la transversalité dans le cadre :
- de la gestion de l’URM.
- de la participation aux projets.
- Qui est concerné ? Les membres de l’AG : enseignants-chercheur, agents d’appui et de soutien et doctorants.
- Quoi ? Discuter et décider des orientations stratégiques et opérationnelles de l’unité.
- Où ? Site Ardennes, 23 rue des Ardennes 75019 PARIS (Métro Ligne 5 station Ourcq).
- Quand ? le 5 juin de 10h à 18h.
Ordre du jour temporaire
9h30-10h00 : Accueil
10h00-11h30 : Bilan global 2024
- Retour sur le rapport d’activités : 20 minutes
- Table ronde : méthode et les résultats : 60 minutes
11h30 – 12h00 : Flashtalk doctorants
- 5 doctorants x 5 min (25min)
12h00 – 13h30 : Photographie de groupe & Lunch seminar
- Discussion libre sur qu’est-ce que faire/être URM ?
13h30-16h00 : Stratégie 2025
- Retour sur la stratégie : 30 minutes
- Table ronde
- Domaine 1. Objectifs scientifiques, organisation et ressources de l’unité (40 min)
- Domaine 2. Les résultats, le rayonnement et l’attractivité scientifiques de l’unité (40 min)
- Domaine 3. Inscription des activités de recherche dans la société (40 min)
16h00 – 16h30 : Flashtalk doctorants
- 5 doctorants x 5 min (25min)
16h30 – 18h00 : Discussion libre
Évènements passés
Retour sur les réunions entre la direction et le MC
Réunion avec le Bureau de la Recherche et de l’Enseignement (2025-03-17)
Le BER souhaitait faire un point sur l’état d’ avancement de la nouvelle unité de recherche multisites MAP. Le rapport d’activité 2024 a été transmis en prévision de la réunion. Il a été accompagné d’un second document de stratégie exposant “les actions destinées à consolider l’unité de recherche MAP reconfigurée, tant au niveau local que collectif et sur différentes temporalités, afin d’accroître l’impact de ses recherches, d’optimiser ses ressources et d’attirer financements et collaborations. Elle constitue un moyen pour la réussite de l’évaluation à la prochaine évaluation HCERES”.
Journée des réseaux scientifique et pédagogique en architecture (2025-04-04)
Le MAP est très présent dans le RSPA ACCN. Kévin Jacquot en est copilote, mais des membres du Crai et du Maacc sont également très impliqués dans les actions menées par le réseau. Il est stratégique de maintenir une forte présence du MAP dans les RSPA.
Le compte rendu est accessible ici.
Répertoire des unités de recherche du MC (pour le 15 mai)
Présentation : Le BER souhaite disposer d’une fiche d’informations générales à jour pour chacune des 36 unités de recherche des ENSA, établie par les responsables des UR eux-mêmes. Le dernier travail de mise à jour globale des informations pour l’ensemble des unités remonte à plusieurs années et avait donné lieu à la publication d’un annuaire. Depuis lors, de nombreuses données sont devenues obsolètes, mais la trame de présentation générale des anciennes fiches reste réutilisable.
Une partie commune aux trois équipes à été définie.
Liste des doctorants depuis 2005
Nous disposons de 107 entrées dans la base de données Grist de l’URM MAP allant de soutenances de 1996 à aujourd’hui.
La liste a été constiutée à partir des données Theses.fr et HAL, mais aussi à l’aide des informations présents dans les différents dossiers accréditation du MAP.
Chantiers MAP en cours
Diffusion
Site web
Un CoPiL a été constitué. Un cahier des charges à été formalisé. Nous avons un prestataire.
Il faut maintenant sauvegarder les contenus des trois sites d’équipes pour leur intégration dans le prochain site. Une DB temporaire est en place avec les données “annuaires”, “équipes”, “projets”. Elle n’est pas complète.
HAL
La mise à jour des collections HAL se poursuit (KJ a réalisé 62 dépôts depuis janvier). Il est impératif que chacun dépose ses publications dans l’archive HAL au fur et à mesure. Nous produisons beaucoup, valorisions mal cette production, ce qui nous portait préjudice dans nos “dialogues” avec le MC, l’HCERES, etc. Nous rappelons qu’il existe un guide produit à cet effet.
Une réunion du comité de liaison (URM/UPR) est également à prévoir pour traiter de la propriétés des publications issues des membres des ENSA aujourd’hui gérée par le CNRS (L. Bergerot ou A. Neroulidis). Elles présentent pour certaines des imprécisons dans leurs métadonnées.
Youtube URM MAP
Une chaîne URM MAP a été créée en mai. La chaîne de l’ex-UMR MAP a été renommée UPR MAP ce qui pose problème pour notre communication, pour la gestion de notre patrimoine vidéo et pour le dépôt ou l’association de nouveaux contenus.
A terme, il semble judicieux de prévoir le dépôts des anciens contenus (aujourd’hui uniquement présents sur la chaîne de l’UPR et seulement liés à la nôtre) sur la chaîne de l’URM.
La chaîne est gérée par K. Jacquot. La gestion multiple est possible. N’hésitez pas à indiquer les contenus à publier ou à associer.
Bluesky
Nous disposons d’un compte Bluesky. K. Jacquot en est l’administrateur pour l’instant. Il n’est pas alimenté pour l’instant. Une automatisation des publications sur les réseaux est à étudier.
Carte de visite
Le template est finalisé. Il faut maintenant que chacun renseigne ses informations.
Diaporama de présentation de l’URM MAP
Un diaporama est en cours de finalisation. Il sera à disposition de tous pour les besoins de présentation de l’unité.
Actualité des Groupes de Travail
GT 3D HN
- La demande d’adhésion a été envoyée le 18/04.
- Un projet d’article interéquipe sur le HBIM est à l’étude
Formations et doctorants
- Pour le volet doctorants, je vous renvoie à la DB Grist et en particulier aux vues Doctorant (tous) ou Doctorant 24-30.
- Pour le volet formation, et plus particulièrement l’état des lieux de nos implications dans les formations d’initiation à la recherche post-licence, il nous faudra ces infos pour le futur site web (voir page actuel). C’est effectivement plutôt urgent et le GT et/ou le CoPil du projet site web pourra s’en charger.
IA
Transversalité
Actualité des appels à projets
Programme ACCN du MAP
Ce programme de recherche du MAP regroupe toutes les actions menées (en fait de l’ingénierie pédagogique inscrite dans l’axe 1 du MAP) dans le cadre d’ACCN par les membres du MAP. Il serait judicieux de constituer un groupe de travail ACCN au sein du MAP.
Les trois projets suivants impliquent ACCN et donc le MAP. Outre K. Jacquot (coporteur du réseau), L. Sattler, E. Hochscheid, J. Silvestre, T. Messaoudi, H. Lequay, A. Fuchs, E. Bigot-Doll, E. Cristia sont référents et déjà impliqués dans des actions pour certains.
Les trois projets Transitions Archi, IA4ARCHI et B2S sont liés par les finalités et les acteurs impliqués. Ils permettent d’apporter un complément de financement aux actions prévues par ACCN, en particulier sur la première action du volet pédagogique : production de contenus pédagogiques pour alimenter les formations initiales, professionnelles, doctorales ainsi que la formation des formateurs, et nous amènent également sur de nouveaux terrains.
Pour rappel : toutes les actions ACCN
Volet recherche sur les 3 ans :
- Suivi des indicateurs CMA Archi dans le cadre du projet CMA Transition
- Réalisation et diffusion d’entretiens auprès de grands et petits témoins
- Organisation d’une journée d’étude annuelle avec production et publication des actes des rencontres.
- Réponses à des appels à projet et participation à des programmes ou actions de recherche ainsi qu’à la réalisation d’expertises ou d’accompagnement des politiques publiques.
Volet pédagogique sur 3 ans :
- Participation au projet CMA Transition avec la participation à la production de contenus pédagogiques pour alimenter les formations initiales, professionnelles, doctorales ainsi que la formation des formateurs : mobilisation des membres du réseau.
- Production de guides des bonnes pratiques du numériques pour l’architecture (exemple charte d’utilisation de l’IA dans et en architecture).
- Organisation d’un cycle de conférences inter-écoles (à destination des formateurs, des étudiants, de la profession).
Volet diffusion sur les 3 ans :
- Production d’une exposition itinérante (en fin de période).
- Réalisation du site internet du réseau avec la publication des actualités et des productions du réseau (à destination des formateurs, des étudiants, de la profession)
- Création d’une chaine Canal U pour la diffusion des entretiens.
Pour rappel : les formations imaginées par ACCN au terme du projet CMA Archi
- Digital heritage
- Conception et computation
- Relevé numérique
- BIM et performance (thermique)
- BIM et performance (structure)
- BIM et performance (acoustique)
- BIM et performance (lumière)
- BIM et soutenabilité (ACV, circularité)
- Robotique créatice et construction numérique
- Réalités virtuelles, réalités augmentées, environnement virtuel
- Représentation numérique et visualisation de l’information
- Urban data design (SIG, données urbaines, cartographie, CIM)
Projet 1 : Transitions Archi-Paysage (Transformation des formations en architecture aux transitions numériques, écologiques et à l’intervention dans l’existant)
Transitions Archi (voir l’annonce sur le site du MC) est la réponse à 5 M€ au diagnostic réalisé dans le projet CMA Archi. ACCN est amené à intervenir sur l’ensemble des workpackages, mais les WP1, 2 et 3 sont des cadres propices aux développements des formations rappellées pluts tôt :
- WP1 – Formation des formateurs. Enrichissement de l’offre de formations mutualisées auprès des 1800 enseignants-chercheurs / Plateforme Ressources
- WP2 – Formation initiale et l’apprentissage. Approche par compétences | Diversification des parcours | Apprentissage en master | Masters of sciences
- WP3 – Formation continue. Former la maîtrise d’œuvre et la maîtrise d’ouvrage | Restructuration des formations | Plateforme REF’CA
- WP4 – Entreprenariat. Création d’un réseau national d’incubateurs
- WP5 – Recherche & développement. Développer les doctorats – diffusion de la culture de la recherche dans la pratique professionnelle et dans la discipline du projet architectural
Projet 2 : B2S (Build Smart and Sustainable)
Actions impliquant ACCN
- WP 2 : Setting the scene toward the establishment of the IB2S CoVEs (M1 – M12)
- T2.1. Mapping and skills forecasting (lead: IECE).
- ACCN : Participation à la cartographie des compétences en portant en regard sur l’enseignement de l’architecture
- T2.1. Mapping and skills forecasting (lead: IECE).
- WP 3 : Development of the IB2S Program: improving VET skills via fostering innovation and entrepreneurship (M12 – M28)
- Task 3.1 : Curriculum development of the VET Program (for students and teachers)
- ACCN : Participation à la task et notamment au Topic 2.
- Task 3.3 : Development of innovative and entrepreneurial training methodologies
- Activity XX : ACCN : Leader d’une activité : Organisation d’une Master Class : Digital Studies : Organisation d’une master class annuelle, ouverte à l’ensemble de la population étudiante et enseignante de la communauté. Cette Master class sera hébergée par une des écoles du réseau ACCN, elle sera animée par les membres du réseau, elle proposera sur 2 à 4 jours des séminaires de réflexion sur les impacts et les enjeux du numérique pour la filière construction ainsi que des ateliers pratiques sur l’apprentissage des outils. Les thématiques des ateliers restent à définir. Elles évolueront chaque année et elles pourront aborder les sujets suivant : BIM, HBIM, Urban data Design, Data based Design, IA, Digital Humanities, Digital fabrication.
- Task 3.1 : Curriculum development of the VET Program (for students and teachers)
- WP4: Development of the IB2S applied research collaboration (M16-M30)
- ACCN : Co-leading du WP4
- Task 4.2 Preparation of pilot joint research projects with SMEs
- Topic XXX : ACCN : Proposition d’un projet de recherche appliquée. Sujet à définir.
- WP 5 : The IB2S CoVEs: Piloting, effectiveness evaluation & impact (M24
- T 5.4. Evaluation and impact assessment – M48)
- ACCN : Participation aux activités d’évaluation
- T 5.4. Evaluation and impact assessment – M48)
- WP 6: Communication, dissemination and sustainability (M1 – M48)
- T 6.4. Dissemination and networking events (lead: )
- ACCN : Participation aux activités de dissémination
- T 6.4. Dissemination and networking events (lead: )
Pour info : cadre et partenaires de B2S
Cadre : Centre Of Vocational Excellence of digital practices for sustainable constructions (Application Erasmus K2 – COVE) ;
Partenaires : Campus des métiers et des qualifications d’excellence, P.Porto, ISCTE, TDUBLIN, UKIM, Académie de Toulouse, INSA de Toulouse, ENSA de Toulouse, Lycée Artistides Bergès, Université Toulouse III, MINnd, VN2R, Z, Construction Industry Federation, SUIR Engineering, IECE, Smart Building, SETU, TUI, RCK, Civil engineering institute Macedonia.
Projet 3 : Chaire IA4RCHI : IA pour l’architecture
La chaire est une des 29 claires du “MIAI Cluster” de l’Université Grenoble Alpes, un des 9 pôles d’excellence en IA (ou “IA cluster”) en France. C’est donc Ph. Marin qui “représente” seul les intérêts d’ACCN dans ce dispositif grenoblois. C’est un des 7 chercheurs à coordonner la chaire. Il y a convergence sur la question de la production de ressources numériques pour les formations initiales et continues.
Présentation : La chaire se concentre sur les usages de l’IA appliqués à la conception architecturale et urbaine. Le sujet répond aux attentes des tutelles, et notamment du Ministère de la Culture, pour accompagner la transition numérique du secteur mais aussi pour contribuer à la conception de bâtiments plus respectueux de l’environnement. L’objectif est de caractériser l’instrumentation générative du processus de conception, et d’envisager l’IA pour soutenir ces activités. La recherche s’articule autour de deux axes. Le premier traite de l’IA et de la créativité, en considérant l’impact de l’IA générative et des LLM sur les processus de conception et de modélisation, tandis que le second traite de l’IA et de la simulation environnementale, en intégrant les paramètres environnementaux et en accélérant les processus de simulation. L’innovation s’articule autour de 4 types d’activités, l’une impliquant des recherches appliquées à travers le doctorat CIFRE, et les autres à travers l’organisation d’ateliers de partage et d’expérimentation, de cycles ouverts de sensibilisation, et de projets prospectifs et exploratoires. La formation comprend la production de ressources numériques pour les formations initiales et continues.
Pour info : Cadre et partenaires de IA4RCHI
- Cadre : Multidisciplinary Institute in Artificial intelligence Cluster: Appel à chaires ;
- Partenaires : Rougerie + Tangram, FERRCAD, EQUANS, CHAT3D, SERGE FERRARRI, Heliocity, CNOA, FFB, Maison de l’Architecture de l’Isère, Build & Connect, Minalogic, MINnds2050, Sherbrooke University, UC Louvain, Université de Liège, SINTEF, ENSA de Normandie, AMACO