à propos du laboratoire
Une histoire ancienne
Le MAP est une unité de recherche créée en 1998 en tant qu’unité mixte de recherche (UMR 694) sous la tutelle du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) et ministère de la Culture et de la Communication. Elle réunit alors :
- le Groupe d’études pour l’application des méthodes scientifiques à l’architecture et à l’urbanisme (GAMSAU), fondé en 1969 sous la forme d’une association de loi 1901 et hébergée au sein de l’unité pédagogique d’architecture de Marseille (elle devient une unité de recherche associé, URA 1247, du CNRS en 1985) ;
- le laboratoire Applications et de Recherches en Informatique pour l’Architecture (ARIA) fondé en 1988, de l’école d’architecture de Lyon ;
- le Centre de Recherche en Architecture et Ingénierie (CRAI), fondé en 1989 (et issu de l’association de loi 1901 CEMPA-Nancy fondée en 1970) de l’école d’architecture de Nancy ;
- le laboratoire Architecture, paysage, Société et Modèles (ASM), fondé en 1986 de l’école d’architecture de Toulouse ;
- le laboratoire Photogrammétrie Architecturale et Géomatique (PAGE) du futur Institut national des Sciences appliquées de Strasbourg.
Le laboratoire MAP a été renouvelé en 2002 et 2006, puis transformé en fédération de recherche en évolution (FRE 3315) en 2010, au moment où le laboratoire PAGE rejoint l’unité mixte de recherche iCube. Lors du bilan de 2011, le MAP ne comprend donc plus que quatre unités : ARIA, ASM, CRAI et GAMSAU. ASM a été dissoute et ses chercheurs actifs ont rejoint le LRA (EA 7413) de l’ENSA Toulouse. La même année, le laboratoire Modélisation pour l’Assistance à l’Activité Cognitive de La Conception (MAACC, nouveau nom du laboratoire ARIAM-LAREA créé en 2005 à partir du LAREA, lui-même créé en 1975, et de l’ARIAM, créé en 1998) de l’ENSA de Paris-La Villette rejoint le MAP.
L’UMR est renouvelée pour la période 2012-2017. En 2012, le MAACC participe à la création de l’association l’Association de Recherche sur la Conception Architecturale Numérique (ARCAN) qui coordonne le colloque le Séminaire de Conception Architecturale Numérique (SCAN). Le MAP a notamment organisé trois SCAN : en 2009 à Nancy, en 2012 à Paris-La Villette et en 2022 à Lyon. C’est au cours de cette dernière occasion qu’il propose de relancer le réseau scientifique et pédagogique Architecture et culture numérique des ENSA(P). En 2014, le GAMSAU quitte l’ENSA de Marseille pour s’installer au campus CNRS Joseph Aiguier à Marseille. L’année suivante, le MAP est lié au Centre Interdisciplinaire de Conservation et Restauration du Patrimoine (CICRP) à travers une convention de laboratoire commun (Lab-Com MAP-CICRP). Le MAP voit également son nom évoluer : le « P » de Paysage devient le « P » de Patrimoine et l’unité de recherche devient l’UMR 3495 sous la tutelle du CNRS et du MCC. La proposition de l’AERES d’en faire également le « P » de Projet n’est pas retenue.
L’UMR est renouvelée pour la période 2018-2023. Cependant, le GAMSAU opère le choix de poursuivre son projet sous la forme d’unité propre de recherche (UPR) du CNRS à partir de janvier 2024, tandis que les trois laboratoires des ENSA, ARIA, CRAI et MAACC, restent attachées à l’idée fondatrice qu’une unité collective peut permettre le maintien et le développement d’une production ambitieuse en sciences et techniques de l’information en architecture. À partir d’une UMR CNRS, le MAP se retrouve décliné en UPR MAP 2002 CNRS et URM MAP ENSA.
Évolutions des thèmes de recherche
La Conception Assistée par Ordinateur et la modélisation de la morphologie architecturale et urbaine sont les thèmes historiquement fondateurs du GAMSAU puis du CRAI. La représentation en image de synthèse, la mesure optique et les problématiques patrimoniales ont ensuite complété les activités de ces deux laboratoires. L’apport du laboratoire ARIA a été dans la maîtrise des outils multimédia au service de la valorisation de la culture architecturale, tandis que l’unité ASM élargit les échelles étudiées à celles du paysage. Ce potentiel permet d’envisager, par une meilleure gestion des ressources méthodologiques et techniques – photogrammétrie numérique, balayage laser 3D, moyens informatiques – un développement plus conséquent des thèmes abordés par ces différentes structures de recherche. C’est ainsi que dans le cadre d’une approche résolument pluridisciplinaire et considérant l’architecture comme pratique et objet de connaissance, les travaux portent sur l’élaboration de modèles et d’outils de simulation en architecture, celle-ci étant considérée dans ses dimensions patrimoniales, constructives, urbaines et paysagères.
Dans ce but, le programme scientifique a été organisé en trois thèmes : Outils numériques et patrimoine architectural, Paysage comme totalité construite et Processus de production de bâtiments, auquel un quatrième thème est ajouté : Partage d’informations sur internet pour l’architecture.
À partir de 2011, le projet scientifique est structuré selon deux axes de recherches. Le premier : modèles, méthodes et outils pour l’étude du bâti patrimonial, s’inscrit en droite ligne de la période précédente qui a montré la pertinence d’une telle thématique qui répond par ailleurs à une demande forte des institutions patrimoniales. Le second : modèles et environnements numériques pour la conception en architecture, urbanisme et paysage, porte plus spécifiquement sur la phase amont de la conception, abordée plus récemment au sein de l’unité MAP et qui doit beaucoup à l’arrivée de l’équipe MAACC.
L’équipe
Les membres de l’unité de recherche MAP
L’unité est composée de membres permanents, de membres contractuels ou de membres associés.
- Sont permanents les membres de l’unité titulaires ou salariés en CDI exerçant dans les établissements tutelles de l’unité ;
- Sont contractuels les membres de l’unité recrutés en CDD par l’un des établissements tutelles de l’unité. Les doctorants font partie des membres contractuels. Le statut de membre contractuel prend fin à l’échéance du contrat ;
- Sont associés les membres de l’unité sans lien contractuel avec ses établissements tutelles ou des membres d’autres unités de recherche qui en ont fait la demande, dans le respect des contraintes réglementaires. Des professionnels contribuant au projet scientifique de l’unité peuvent demander à être associés.
Les demandes motivées, déposées auprès de la direction locale de l’équipe de l’unité, sont examinées par le Conseil de laboratoire qui peut les approuver pour une durée de deux ans renouvelable. La demande se compose d’une lettre de motivation accompagnée d’un curriculum vitae. Le demandeur doit, si sa candidature est acceptée, signer la charte du chercheur associé.
Sont automatiquement membres associés les anciens membres permanents ayant obtenu leur éméritat, et ce durant la durée de l’éméritat.
L’unité accueille de manière temporaire des moniteurs, des stagiaires, des chercheurs invités qui n’en sont pas membres.
les partenaires
Le réseau de l’URM MAP
L’unité MAP développe un écosystème fortement multiscalaire du fait de son caractère multisite et d’une identité portée par un projet scientifique structurant forgé depuis plus de 25 ans de manière collective, mais dont les racines sont antérieures de 20 ans encore pour ses équipes fondatrices. Elle a ainsi tissé un réseau de partenaires conséquents, protéiformes. Par l’intermédiaire des ENSA(P) qui hébergent ses composantes, l’unité s’inscrit dans les dynamiques des sites universitaires des établissements qui abritent ses équipes (Université de Lorraine, Université de Lyon, HESAM Université).
La gouvernance
Le Collège de direction
La gouvernance de l’unité est totalement repensée par rapport à celui de l’ancienne UMR dans l’ambition d’en faire l’outil d’une réflexion collective et véritablement multisite sur les sciences et techniques de l’information en architecture. Décentralisée, la gouvernance est assurée par un Collège de direction composé des directeurs d’équipes des différents sites qui collégialement ont la responsabilité de l’Unité. Il est composé actuellement de :
- Kévin Jacquot, maître de conférence à l’ENSAL, directeur adjoint du MAP-Aria et directeur de l’URM MAP
- Hervé Lequay, professeur à l’ENSAL, directeur du MAP-Aria
- Tommy Messaoudi, maître de conférence à l’ENSAN et directeur adjoint du MAP-Crai
- Julien Meyer, maître de conférence à l’ENSAN et directeur adjoint du MAP-Crai
- Joaquim Silvestre, maître de conférence à l’ENSAPLV et directeur du MAP-Maacc
Le Conseil de laboratoire
Le Conseil de laboratoire de l’unité a pour mission de superviser l’état et la coordination des recherches, la composition des équipes, les moyens budgétaires à solliciter et leur répartition, la politique des contrats de recherche, la stratégie de transfert de technologie et la diffusion d’information scientifique. Il peut initier et accompagner l’émergence de sujets d’étude originaux ou de communautés d’intérêt nouvelles. Il prend en charge la gestion des ressources humaines, la politique de formation par la recherche, et examine le programme de formation en cours et pour l’année à venir. Le Conseil discute également de toutes les mesures liées à l’organisation et au fonctionnement de l’unité susceptibles d’affecter la situation et les conditions de travail du personnel, ainsi que des demandes d’associés. En somme, il joue un rôle central dans la planification et la mise en œuvre des activités de l’unité, veillant à la cohérence et à l’efficacité de ses opérations.
Les membres élus sont actuellement :
- Collège A : Enseignants-chercheurs
- Églantine Bigot-Doll, maîtresse de conférence à l’ENSAB, MAP-Aria
- Jérôme Demiaux, maître de conférence à l’ENSAL, MAP-Aria
- Victor Fréchard, maître de conférence associé à l’ENSAN, MAP-Crai
- Élodie Hochscheid, maîtresse de conférence à l’ENSAN, MAP-Crai
- Nazila Hannachi-Belkadi, maîtresse de conférence à l’ENSAPLV, MAP-Maacc
- Louis Vitalis, maître de conférence associé à l’ENSAN, MAP-Maacc
- Collège B : Agents d’appui et de soutien à la recherche
- Renato Saleri, ingénieur de recherche, MAP-Aria
- Pascal Humbert, ingénieur de recherche, MAP-Crai
- Natasha Heil Chayaamor, ingénieure de recherche, MAP-Maacc
- Collège C : Doctorants
- Amine Sehaba, doctorant, MAP-Aria
- Anwar Nehlawi, doctorant, MAP-Crai
L’Assemblée générale
L’Assemblée générale de l’unité a pour rôle de réunir l’ensemble des membres de l’Unité afin d’échanger sur les questions liées à la gestion, à la recherche et au fonctionnement global de l’Unité. Les sujets abordés dans cette assemblée incluent notamment la présentation et état des recherches (discussion sur l’état d’avancement des recherches en cours, les résultats obtenus, les projets en cours, etc.), la gestion des ressources (examen des moyens budgétaires nécessaires au laboratoire, leur allocation et toute demande de financement), la vision de la recherche (débat sur la politique de recherche du laboratoire et de ses équipes avec les ENSA(P) et au-delà, y compris la planification stratégique, les collaborations éventuelles, et les contrats de recherche), l’organisation et fonctionnement (examens des mesures organisationnelles et de fonctionnement, ainsi que des propositions visant à améliorer l’efficacité et l’efficience du laboratoire). Parmi les autres thèmes abordés, l’AG peut traiter des enjeux de diffusion de l’information scientifique (échange sur la manière dont le laboratoire communique ses découvertes et résultats scientifiques, ainsi que sur la politique de transfert de technologie), de formation et d’initiation à la recherche (évaluation et discussion des programmes de formation en cours et planification pour l’année à venir).